Commune de Mareau-Aux-Prés


« Entre Loire et Sologne, le choix de la campagne aux portes de la ville… »

Situation

La commune est située sur la rive gauche de la Loire, à 12 km au sud-ouest d’Orléans, proche de la route départementale 951 reliant Orléans à Blois et des autoroutes A10 et A71. Mareau-aux-Prés est situé dans le périmètre du Val de Loire inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO ainsi que dans la zone de protection spéciale vallée de Loire du Loiret du réseau Natura 2000.

Site Internet Population Gentilé Superficie
www.mareauauxpres.com 1 307 habitants
 
Maréprésienne, Maréprésien 1 334 ha

Histoire, patrimoine et sites remarquables

Déjà attesté au Moyen Age sous le nom de Maroialum ou Marogilium, le village de Mareau-aux-Prés se trouvait en bord de Loire à l’emplacement de l’actuel Vieux bourg.

 Plus en aval, proche du hameau du Trépoix, se trouve un pan de mur, derniers restes du château d’Estrepoix. Au lieu dit Champremeau, un vestige des écuries de Louis XI est encore visible.

Au XVIIIe siècle, l’activité se développe sur la nouvelle route, actuelle RD 951. Des artisans, des commerces et bientôt l’école puis la mairie s’installent sur cet axe qui devient alors le centre du village. On déplace même l’église en 1860 !

Les paysages de bord de Loire sont d’une grande beauté, en particulier à l’embouchure du Loiret. Ils peuvent être admirés depuis l’itinéraire de la Loire à vélo qui traverse la commune sur 7 km et jouxte la réserve naturelle de Saint Mesmin.


Activités principales

L’activité de la commune est principalement agricole : les fruits, les asperges et le vin font la fierté de Mareau-aux-Prés. La cave coopérative et deux viticulteurs indépendants exercent sur la commune.


Festivités


Contacts

Adresse Téléphone Fax Courriel
385 rue Saint Fiacre
45370 MAREAU-AUX-PRÉS
02 38 45 61 09 02 38 45 66 10 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Maire : M. Bertrand HAUCHECORNE


Retour